Quels sont les loisirs préférés des seniors ?

Quels sont les loisirs préférés des seniors ?

La retraite est la période pendant laquelle les seniors disposent d’assez de temps à consacrer aux loisirs. S’adonner à des activités pour seniors constitue pour eux un moyen idéal pour s’occuper et se changer les idées. Cependant, les personnes âgées préfèrent certains loisirs en particulier.

Le sport : le loisir le plus apprécié des seniors

De nombreuses enquêtes ont montré que le sport fait partie des activités auxquelles s’adonnent le plus les seniors. Il s’agit, sans doute, de disciplines sportives qui ne nécessitent pas assez d’efforts physiques. Ainsi, on retrouve en tête de liste la marche qui présente des bienfaits aussi bien sur le corps que sur le mental.

La marche nordique et les randonnées dans les forêts et les montages sont également des activités adaptées aux seniors. La natation est aussi un sport privilégié des personnes âgées. D’ailleurs, elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant plus de 64 ans et souffrant d’arthrose. Le cyclisme, la course à pied et la gymnastique sont d’autres types de sports très bénéfiques pour les aînés.

Les activités culturelles au second plan

Les seniors sont trop fans d’activités culturelles. Ils sont particulièrement plus intéressés par les voyages. Pour la majorité d’entre eux, la période de retraite constitue le moment parfait pour découvrir d’autres horizons. Généralement, les seniors privilégient des voyages en famille.

loisirs-retraite.jpg

Les seniors sont également de véritables amateurs de cinéma. Ils adorent s’y rendre même si c’est une fois dans le mois. Les personnes âgées sont aussi passionnées par les expositions, le théâtre ou encore les concerts. D’autres préfèrent s’adonner à la peinture ou au dessin.

La cuisine constitue un autre passe-temps préféré des aînés. Ils prennent du plaisir à préparer de nombreuses recettes seuls ou en groupe. Il y en a même qui s’inscrivent à des cours de cuisine. Avec le développement des TIC, certains seniors préfèrent suivre en ligne des cours d’initiative à l’informatique.

La participation aux jeux récréatifs

Pour passer d’excellents moments, les seniors adorent participer à des jeux récréatifs. Il s’agit de divertissements auxquels prennent part un ou plusieurs joueurs. Plusieurs aînés s’adonnent quotidiennement à ce loisir. Comme jeux récréatifs, ils s’intéressent particulièrement aux jeux de cartes et aux échecs.

Si ces jeux sont privilégiés par les personnes âgées, c’est parce qu’ils font appel aux fonctions cognitives. En réalité, la capacité de mémorisation, de concentration et de logique des seniors est véritablement sollicitée. Par ailleurs, le puzzle est un autre jeu récréatif qui fait également partie de la liste.

Le jardinage et le bricolage

Le jardinage et le bricolage constituent des activités qui permettent d’être en contact avec la nature. C’est d’ailleurs ce qui attire particulièrement les seniors à s’adonner à ce type de loisirs. En plus d’être bénéfiques pour le mental, ces loisirs offrent à ces derniers la possibilité de passer d’excellents moments en plein air.

Il s’agit d’activités physiques douces. La plupart des seniors adorent bricoler. Ils préfèrent effectuer de petits travaux de réparation à la maison pour s’occuper ou développer leurs qualités mentales. D’autres retraités aiment aussi repeindre les murs ou encore gérer les problèmes de fuite d’eau.

Karine Marty