les meilleurs sports à pratiquer pour les seniors

les meilleurs sports à pratiquer pour les seniors

Pratiquer du sport constitue un moyen idéal pour maintenir sa pleine forme. D’ailleurs, il est souvent conseillé aux personnes âgées, notamment les seniors, d’effectuer régulièrement une activité sportive. Toutefois, ces derniers doivent éviter de pratiquer des sports à risques. Voici donc les meilleures disciplines sportives praticables par cette catégorie de personnes.

La course à pied

Il s’agit d’un sport qui fait beaucoup de bien aux seniors. Elle implique une mise en activité des muscles et de toutes les articulations. Le système cardio-vasculaire est également sollicité. Dans la pratique de la course à pied, cela consiste à courir à votre rythme sans forcer. Au cours de l’exercice, vous devez privilégier l’endurance plutôt que de vous focaliser sur la performance.

Ce sport n’est pas conseillé aux personnes atteintes de troubles coronariens ou de graves problèmes respiratoires. C’est également les cas pour les seniors souffrant d’arthroses sévères du genou ou de la hanche.

sports-retraite.jpg

La natation

La natation est un sport très bénéfique pour la coordination motrice. Elle apporte de nombreux bienfaits aux muscles du corps, que ça soit au niveau du bras, des jambes ou encore du dos. Cette discipline sportive permet également d’améliorer les capacités respiratoires. Il s’agit particulièrement d’un sport idéal pour les seniors souffrant de troubles d’arthrose.

Toutefois, sa pratique comporte une exception pour les personnes développant une angine de poitrine. En effet, il est déconseillé à ces dernières de plonger de manière brutale dans de l’eau trop froide.

La gymnastique

La gymnastique et ses dérivés présentent de nombreux bienfaits pour l’ensemble du corps. Il s’agit d’une activité sportive idéale pour les seniors. Elle permet de conserver la souplesse et l’équilibre. Ce sport favorise également le renforcement des muscles.

À l’instar de toutes les disciplines qui se pratiquent en groupe, la gym est très bénéfique pour le mental. Ainsi, elle permet aux seniors de se retrouver dans un cadre social idéal pour passer ensemble d’excellents moments.

La marche et la randonnée

La marche est, par excellence, le meilleur sport praticable par un senior. Il s’agit d’une activité basique qui s’adapte à tous les seniors, quel que soit l’âge. Sa pratique est sans brutalité et implique une participation de la totalité du corps. La randonnée est la forme la plus sportive de la marche. Elle produit d’énormes bienfaits, notamment sur le système cardio-vasculaire.

Les effets positifs de la randonnée sont plus remarquables lorsque vous effectuez plus de 1 500 mètres d’altitude. Cependant, en cas d’insuffisance cardiaque ou de graves problèmes respiratoires, ce sport doit être pratiqué de façon modérée. C’est pareil pour les personnes souffrant d’une arthrose avancée des articulations inférieures, notamment la hanche ou le genou.

Le cyclisme

Le cyclisme fait partie des meilleures activités sportives pour seniors. En effet, il favorise une bonne circulation sanguine et améliore la coordination musculaire. Ce sport permet également de maintenir l’équilibre. Il s’agit d’une discipline bénéfique pour la respiration et pour le bon fonctionnement du coeur.

L’un des avantages majeurs de ce sport est que vous le pratiquez sur un vélo, ce qui vous rend moins sensible au poids du corps. Toutefois, vous devez faire plus attention lorsque vous souffrez d’une arthrose du genou.

Karine Marty